COMMUNAUTE EDUCATIVE SAINTE-MARIE DE SCHAERBEEK – SAINT-JOSSE

TOUS PARTENAIRES !!

   

PROJET EDUCATIF ET PROJET PEDAGOGIQUE

 

Notre projet éducatif se réfère au projet éducatif du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique décrit dans le document  « Mission de l’école chrétienne » et au décret  « Missions de l’enseignement » de la Communauté française de Belgique .

   

Projet éducatif

Projet pédagogique

Projet d’établissement

 

 

Ce qui est déjà organisé

Ce que l’on veut mettre en place

 

 

La Communauté éducative Sainte-Marie de Schaerbeek-Saint-Josse s’affirme comme un groupe d’écoles catholiques, par référence au message de Jésus-Christ. Elle est ouverte et accueillante à celles et ceux qui acceptent de cheminer loyalement avec elle sur base des valeurs inspirées par l’Evangile : la confiance, le respect, la solidarité et l’intériorité.

 

 

 

Tout en reconnaissant l’importance des choix philosophiques divers, nos écoles s’engagent dans une mission  d ‘école chrétienne. L’Amour de Dieu est présenté à tous, proposé sans pression, dans un climat général d’ouverture, de confiance, de respect, de partage, de recherche de sens.

Tous les élèves suivront le cours de religion catholique.

 

 

* Le cours de religion est donné dans chaque classe : il est l’occasion de découvrir et de partager les différences entre les  religions.

* Le calendrier des fêtes chrétiennes et musulmanes est un des supports.

 

 

* Poursuivre des activités de classe à l’intérieur desquelles les enfants seront éveillés au sens de l’accueil, du respect et  de la tolérance

* Favoriser l’éveil à la foi et marquer les temps forts de l’année liturgique.

 

Projet éducatif

Projet pédagogique

Projet d’établissement

 

 

Ce qui est déjà organisé

Ce que l’on veut mettre en place

 

 

Dans nos écoles, chaque partenaire (élèves, professeurs et directeurs, familles, membres du personnel éducatif, administratif et ouvrier, membres du pouvoir organisateur) se sentira reconnu et respecté .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos écoles accueillent chaque élève, tel qu’il est, avec ses capacités et ses faiblesses.

L’équipe éducative aura une attention particulière pour les jeunes qui vivent des situations difficiles tant sur le plan personnel et social que sur celui de l’apprentissage.

Les élèves auront la volonté de réussir et les familles et l’équipe éducative la volonté de faire réussir.

Chacun sera motivé et encouragé à aller jusqu’au bout de ses possibilités.

 

 

 

* Conseils de classe réguliers avec présence du PMS.

* Communication avec les parents grâce à l’outil « journal de classe »(pour lequel une petite participation fiancière sera demandée aux parents).

* Rencontres parents/enseignants organisées 2X/ an.

* Logopède, bibliothécaire, médiatrice, psychomotricienne engagées grâce au partenariat avec la D+ de Schaerbeek, mettent leurs compétences au service des enfants en difficulté, en lien avec les associations (écoles de devoirs, …)

 

 

 * Créer un « dossier de l’enfant » pour assurer au mieux le suivi des élèves tout au long de leur scolarité.

 

 

 

Projet éducatif

Projet pédagogique

Projet d’établissement

 

 

Ce qui est déjà organisé

Ce que l’on veut mettre en place

 

 

Nos écoles organisent une formation de qualité, permettant aux enfants et aux jeunes qui leur sont confiés, de construire des savoirs, de développer leurs propres compétences et d’en acquérir de nouvelles, en respectant leur rythme d’apprentissage. Les apprentissages  éveillent la curiosité et sollicitent le sens de l’effort et de la persévérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* A cette fin, l’équipe éducative :

* gère l’apprentissage de manière continue, différenciée en respectant les programmes des Fédérations de l’Enseignement catholique et les exigences de la Communauté française

* pratique l’évaluation et l’auto-évaluation régulières

* considère l’erreur comme prétexte à une autre démarche d’apprentissage

* favorise les apprentissages par l’utilisation d’un matériel didactique approprié et diversifié

* Apprend autrement - dans et à l’extérieur de l’école - grâce à des activités de développement culturel, sportif, artistique, scientifique.

* s’ouvre aux innovations pédagogiques et  les expérimente

* travaille en équipe et de façon interdisciplinaire

 

La langue française sera utilisée en toutes circonstances.

 

 

* Utilisation du PIASC adapté aux socles de compétences.

* Choix cohérent des outils utilisés en classe.

* Travail en groupes restreints, cotitulariat, recherche d’exercices différenciés favorisant l’apprentissage.

* Importance de l’utilisation de la langue française au travers d’activités diversifiées, en classe, et « extra-muros » : participation à des concours axés sur la lecture, activités culturelles …

 

 

* Mise sur pied d’activités communes au niveau de l’école.

* Partenariat avec les écoles normales et le secondaire.

* Continuité dans les référents.

* Les enseignants seront amenés à vivre une formation pour l’apprentissage du français seconde langue.

* Utilisation de supports de lecture attrayants tels que revues et livrets  favorisant l’apprentisssage de la langue (une petite intervention financière sera demandée aux parents pour des achats groupés).

 

Projet éducatif

Projet pédagogique

Projet d’établissement

 

 

Ce qui est déjà organisé

Ce que l’on veut mettre en place

 

 

Nos écoles préparent à la vie. Elles forment des enfants et  des jeunes prêts à construire une société dans laquelle ils pourront s’investir, riches de leurs différences. Elles éduquent à une citoyenneté responsable et à l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos écoles aident les enfants et les jeunes à maîtriser les connaissances, les habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront pour leur entrée dans la vie active.

Attentifs à reconnaître chacun, à valoriser la personne et à améliorer les conditions de vie scolaire, les différents partenaires de la communauté auront le souci de se rencontrer régulièrement et démocratiquement dans le respect des lois et des décrets.

Elèves, équipe éducative et familles développeront, d’une manière participative, des attitudes et des activités favorisant l’intégration sociale, l’apprentissage à la citoyenneté et l’ouverture sur le monde.

 

 

* Concertations régulières entre les différents partenaires de l’équipe éducative.

* Accueil des enfants en classe le matin ; possibilité pour les parents de rencontrer les titulaires de classe.

* Dialogue parents, enseignants, direction, équipe D+ et PMS.

* « Déjeuner des mamans » : réunion conviviale une fois par semaine avec des médiatrices et des membres de l’équipe éducative.

 

 

* Mise en place d’un projet « éducation à la citoyenneté » : gérer les conflits par des attitudes pacifiques ; des périodes de cours seront consacrées à la mise en place d’activités d’éducation corporelle axées sur

 l’ éducation à la non-violence.

* Etablir un lien et se donner les moyens de communiquer avec « l’extérieur » par l’organisation de rencontres festives et autres.

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